Une quinzaine de propriétaires près du parc Baldwin, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, poursuivent la Ville pour plusieurs millions de dollars. Les audiences se sont terminés au le 20 septembre 2019 au Palais de Justice de Montréal.

 

En résumé, les propriétés ont été construites sur l’ancien dépotoir Fullum. Les demandeurs ont appris cette information dans le cadre d’un reportage de l’émission « La Facture » de Radio-Canada. Ces propriétaires ont fait faire plusieurs expertises et ont par la suite appris que le sol de leur propriété est contaminé en raison de la présence de l’ancien dépotoir. Les propriétés rencontrent également des problèmes géotechniques (les maisons s’enfoncent) et l’un des demandeurs a des concentrations élevés de biogaz dans son duplex.

 

La Ville a toujours nié sa responsabilité dans le dossier. Mais les propriétaires sont persuadés que la Ville connaissait le problème depuis 1994 et qu’elle a négligé de les informer, allant même jusqu’à leur accorder des permis de rénovation ou d’agrandissement au fil du temps.

 

Dans la poursuite, les demandeurs prétendent que la valeur marchande de leurs propriétés, en tenant compte de la situation environnementale et géotechnique, est nulle.  Naturellement, nous suivons ce recours de près et vous tiendrons informés au fur et à mesure du procès.

 

Une dizaines de carrières encore gardées secrètes

 

La Ville de Montréal rend publique depuis avril 2016 la carte de localisation des anciennes carrières sur son territoire. On y dénombre aujourd’hui 99 carrières et 13 dépôts de surface, soit 5 carrières et 1 dépôt de surface de plus qu’en 2016. Des maisons, des plex et plusieurs tours à condos ont été construits sans que les propriétaires en soient avisés. Aucun avis aux propriétaires et aux locataires n’a été distribué par la Ville pour les informer des dangers sanitaires, contrairement à la municipalité d’Ottawa qui avait eu cette initiative pour les résidents du secteur Vanier.

 

Grâce à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics, ImmoProof.ca a obtenu une Carte des carrières préparées en 2001 par la Ville de Montréal. En comparant la carte de 2001 avec celle rendue publique en 2016 sur le site web de la Ville, on constate qu’il y a plus d’une dizaine d’anciennes carrières encore gardées secrètes sur l’Ile de Montréal et plusieurs de celles-ci se trouvent dans le West Island. On constate également à la lecture de la carte de 2001 que la dimension de l’ancienne carrière no 27 (Parc Wilfrid-Laurier) est beaucoup plus grande que celle rapportée dans la carte de 2016.

 

ImmoProof.ca a développé un rapport instantané de vérification des bases de données sur les sols contaminés et les dépotoirs. ImmoProof offre également des formations et des conférences sur les propriétés construites au-dessus d’anciens dépotoirs.